COMMENT EST FABRIQUE LE TISSU ?

Dans notre article sur le coton on vous parle de fibres végétales, de fibres synthétiques mais on s’est dit que pour vous tout cela été peut être du charabia, nous allons donc essayer de vous expliquer simplement et rapidement les différentes fibres qui peuvent composer nos vêtements, et on vous expliquera ensuite le processus de fabrication d’un tissu.

 

La fibre 

La fibre est la matière de départ de tous textiles.

Il existe deux grandes familles de fibres : les fibres naturelles et les fibres chimiques.  

Les fibres naturelles proviennent de la nature et subissent très peu de transformations. Elles sont divisées en trois catégories :

-fibres végétales : elles proviennent soit de graines (coton, coco, kapok), soit de tiges (lin, chanvre, jute), soit de feuilles (raphia)

-fibres animales : elles proviennent soit des poils d’animaux plus ou moins nobles (et non de la peau en effet le cuir n’est pas une fibre) soit des sécrétions (soie)

-fibres minérales : elles proviennent de matériaux comme l’or ou l’argent

 

Les fibres chimiques ne sont pas filables à l’état brute, elles sont retouchées chimiquement. Elles prennent les propriétés des fibres naturelles dans le but de leurs ressemblées. Elles sont divisées en deux catégories :

-fibres artificielles : elles sont issues de la nature et retravaillées par l’Homme, la plupart proviennent de la cellulose qui se trouvent dans les végétaux (lyocell, viscose, modal, acétate). Elles peuvent aussi avoir une origine animale (fibre de lait).

-fibres synthétiques : elles sont majoritairement issues du pétrole ce sont toutes les fibres commençant par poly (polyester, acrylique). Elles peuvent aussi avoir une origine minérale comme pour le verre, le métal.  

fibres textile 

Certaines fibres sont plus écologiques que les autres et sont donc à favoriser dans le choix de nos vêtements.

Le Lyocell est une fibre chimique artificielle. Il est fabriqué à partir d’un mélange de pulpe de bois qui est dissout dans un solvant non toxique le NMO. Il est 100% cellulosique, biodégradable, et fabriquée dans le respect de l’environnement (l’eau utilisée est recyclée par distillation et le solvant récupérée à 99.5%)

Le chanvre est une fibre naturelle végétale et écologique. Sa culture nécessite très peu d’eau et d’engrais, elle est aussi très rapide. Le chanvre stocke le CO2 dans le sol. C’est une plante locale la France est le premier producteur de chanvre en Europe avec 10.000 hectares cultivés.

Le lin est une fibre naturelle et écologique, elle est quasiment une exclusivité française puisque 75% de la production mondiale du lin est faite en France. La culture du lin demande très peu d’eau et d’engrais, il est entièrement biodégradable.

L’ortie est une fibre naturelle végétale, Sa culture ne nécessite aucun engrais et très peu d’eau. Elle offre des qualités particulières d’isolation thermique.

 

 

La transformation de la fibre en tissu

Une fois que l’on a récupéré la matière première c’est-à-dire la fibre, il faut la filler pour la transformer en fil. Chaque matière première à son procédé de filature qui lui est propre.

Une fois que l’on a obtenu le fil il faut le tisser pour obtenir ce qu’on appelle une étoffe. Une étoffe désigne tous les textiles quel que soit leur mode de production.

 

Il existe quatre familles d’étoffe :

 

LA MAILLE  

Elle est constituée d’un seul ou plusieurs fils enroulés en boucle sur eux-mêmes.

 

LE CHAINE ET TRAME 

Il est constitué de deux séries de fils qui s’entrecroisent perpendiculairement

 

LES DENTELLES ET TULLES dentelle

Ils sont constitués d’un entrecroisement de fils en ligne droite et de fils en ligne courbe ce qui forme des mailles hexagonales.

 

LE NON TISSE non tisse

Il est constitué d’un enchevêtrement de fils entre eux

i

Une fois que l’étoffe est créée il faut l’ennoblir. L’ennoblissement est l’étape qui ajoute de la plus-value à la matière en modifiant son toucher, son aspect ou ses propriétés.

 

Les trois étapes principales de l’ennoblissement sont :

-le lavage ou le blanchiment pour enlever les diverses salissures

-la teinture ou l'impression pour colorer le tissu

-l'apprêt on modifie les propriétés du tissu par divers traitements physiques ou chimiques.

 fabrication du tissu

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
close Shopping Cart
close Shopping Cart

Nouveau compte

Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous Or Reset password