POURQUOI CHOISIR LE COTON ?

Commençons par le commencement : qu’est-ce que le coton et d’où vient-il ? 

Le coton est une fibre végétale qui provient d'un arbuste appelé cotonnier. Ses fruits sont des capsules contenant chacune des graines entourées d'un duvet : le coton.

La fibre (duvet) de coton est récoltée, pour ensuite être filée sur des bobines. Le fil est ensuite tissé ou tricoté pour fabriquer le tissu. (On vous a grandement simplifié le processus de filage de coton mais dans les grandes lignes, ça correspond à ça.)

Les principaux pays producteurs de coton sont l'Inde, la Chine et le Sud des États-Unis. Le coton pousse dans des régions tropicales avec un climat chaud et humide. C’est la raison pour laquelle nos tissus viennent d’Asie car le coton ne pousse pas en France.  

Maintenant que nous savons ce que c’est, voyons pour quelles raisons choisir le coton.

Il s'agit de la matière que notre peau supporte le mieux puisque sa fibre a une vertu hypoallergénique (très peu allergisante). Il évite les irritations, et est donc recommandé pour les peaux sensibles. Le coton est une matière absorbante. Sa fibre peut absorber jusqu’à 8,5% de son poids en eau et elle est très respirante du fait de sa bonne perméabilité à l’air. Elle est aussi un bon régulateur thermique et s’adapte à toutes les saisons. Le coton est une matière douce et confortable.

C’est une matière facile d’entretien. Elle se lave à 30°- 40°, mais elle supporte bien la chaleur. C’est une des seules matières que l’on peut faire bouillir.

Le coton respecte notre peau. Il est doux, agréable à porter, hypoallergénique et facile d’entretien. Il a donc tout pour plaire, alors pourquoi s’en priver ?

Utiliser du coton traditionnel est un bon point de départ. Mais si on veut faire encore mieux il faut choisir du coton biologique car il n’a pas subi de traitements chimiques, ce qui est meilleur pour notre corps et l’environnement. Nous travaillons pour les prochaines collections à favoriser le coton biologique pour qu’à terme nous n’utilisions que ce dernier.

Petite astuce : lorsque vous achetez un tissu en 100% coton, mettez-le à tremper dans l’eau froide pendant toute une nuit et lavez-le ensuite en machine. Le fait de faire tremper le tissu fera gonfler les fibres et permettra aux tâches de partir beaucoup plus facilement.

 

Le coton dans nos sous-vêtements

La majorité des sous-vêtements que l’on trouve aujourd’hui dans le commerce sont en polyester, polyamide, lycra, viscose… que des fibres synthétiques pas idéales pour notre peau et nos parties intimes. Le premier problème est que ces fibres ne laissent pas respirer la peau et favorisent la transpiration et la macération. Cela peut causer des mycoses, des irritations et des sensations de brûlures. Le deuxième problème est dû aux teintures et produits chimiques utilisés pour le traitement des fibres qui sont nocifs pour notre santé.

Pour vous donner un exemple, saviez-vous que l’une des principales causes d’infection de la zone génitale est le port de lingerie en fibres synthétiques ?

Alors pour éviter ceci, il vaut mieux opter pour des sous-vêtements en coton qui sont plus confortables et meilleurs pour notre santé, et surtout si vous avez une peau sensible.

 

 

 

Rapporté par mots clés

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
close Shopping Cart
close Shopping Cart

Nouveau compte

Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous Or Reset password