QU'EST CE QUE LA MODE DURABLE ?

Sustainable fashion, mode durable... tout le monde en parle ! Le terme est très utilisé mais peu de personnes savent ce qu’il signifie réellement. Nous allons donc essayer de vous l'expliquer.

 

La mode durable

 

La mode durable, ou sustainable fashion en anglais, est un concept relativement récent. Sustainable, étymologiquement, vient du français "soutenir". Son premier usage était lié à la foresterie exprimant un principe selon lequel la quantité d’arbres abattus ne doit pas dépasser le nombre d’arbres en croissance.

Aujourd’hui la durabilité est la capacité d’exister constamment dans le temps. L’idée principale est d’équilibrer les 3 piliers qui sont l'environnement, la société et l'économie pour une meilleure coexistence de la biosphère et de la civilisation humaine.

La durabilité est souvent associée à l’économie circulaire, c'est-à-dire produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation, le gaspillage des ressources et la production de déchets. 

schemaeconomiecirculaire

La volonté de la mode durable est de produire dans de bonnes conditions : ce qui englobe les conditions sociales et le commerce équitable ainsi que l’utilisation de technologies et de matériaux respectueux de l’environnement.

i

La mode actuelle

Or actuellement le fonctionnement majoritaire de l'industrie de la mode est celui-ci :

schema industrie de la mode

On est dans une hyperconsommation des ressources produisant des montagnes de déchets textiles qui font de l’industrie de la mode une des plus polluantes au monde.

L’industrie textile aujourd’hui c’est :

-1,7 milliard de tonne de CO2 soit 10% des émissions mondiales,

-2,1 milliard de tonnes de déchets,

-20% des eaux usées : il faut 7000 litres d’eau pour faire un jean,

-85% des vêtements finissent dans une décharge ou incinérés,

-moins de 1% de nos textiles sont recyclés.

 

Combien de temps faut-il pour qu’un vêtement se biodégrade ?

-sac en cuir : 50 ans

-collant en nylon : 40 ans

-robe en polyester : plus de 200 ans

-top en coton : 5 mois

-jupe en lin : de 2 semaines à 2 mois

 

La mode de demain

Cela passe par le choix des matières premières :

-au lieu de cultiver des fibres naturelles, certains producteurs de fibres recherchent des solutions alternatives : par exemple ils utilisent des déchets de l’industrie alimentaire comme le café, le lait, les peaux de bananes, ou les feuilles d’ananas qui sont utilisés dans la fabrication de tissus.

-utiliser des fibres naturelles bien moins gourmandes en eau que le coton telles que le chanvre, le bambou, le lin, ou l’ortie. Les fibres de celluloses qui sont issues des déchets de bois peuvent aussi être un substitue au coton.

lin, ortie, bambou

Une fois la matière première choisie, filée et tissée il faut l’ennoblir. L’ennoblissement textile correspond à tous les traitements qui au travers de différents processus physiques et chimiques , donnent au tissu brut sa couleur, son aspect final, ses qualités physiques et sa beauté. Mais cette partie du processus de production est la plus polluante en raison de l’utilisation d’agents chimiques et toxiques lors du traitement des tissus.

Il faut se tourner vers les teintures et les colorants alternatifs issus des bactéries, déchets alimentaires, épices, pierres, fleurs, car ce sont des méthodes naturelles et bien moins nocives pour l’environnement.

La clé d’une production durable pour une marque est d’avoir un nombre limité de partenaires. Cela lui permet d’avoir une réelle traçabilité sur les conditions de production de ses vêtements.

 

De plus en plus de marques se mettent au recyclage :

-dans l’utilisation de matières premières issues du recyclage par exemple des fibres obtenues à partir de matières plastiques recyclées.

-en utilisant les chutes de tissus après la coupe pour créer d’autres vêtements ou accessoires

-en utilisant des vêtements ou des textiles (rideaux, draps, nappes) jetés comme matières premières

 

Recyclé, régénéré, biosourcé, biodégradable... un large éventail de propositions avec un seul objectif : proposer des vêtements plus durables. 

 

"La durabilité n’est pas une tendance elle est là pour durer."

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
close Shopping Cart
close Shopping Cart

Nouveau compte

Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous Or Reset password